Intervenants

Jean-Christophe Mazzoni

Comédien — Metteur en scène — Directeur d’acteur — Co-fondateur de l’école « La Cible ».

jc

Il débute sa formation du jeu d’acteur au Cours Florent puis décide d’intégrer le Studio Muller pour découvrir et approfondir ses connaissances sur les différentes méthode de jeu : Stanislavski, Stella Adler de L’Actors Studio, il en ressort diplômé. En parallèle, il se forme également au mime, au clown en passant par le masque de la Commedia dell’Arte et à l’écriture dramaturgique classique et contemporaine. Il joue aussi bien dans des pièces classiques que modernes, on le retrouve dans « Bérénice » de Racine; « Ivanov » de Tchékhov; « Le Misanthrope » de Molière et dans « Cuisine et dépendances » de Bacri & Jaoui…
Il collabore avec Vincent Fernandel pour échanger leurs techniques de jeu et développer une meilleure pédagogie.
En 2014, il monte avec Dalila Miloud la Compagnie La Cible, dont l’objectif principal est la création artistique et la recherche sur l’acteur.
En 2016 ils interprètent et mettent en scène (en collaboration avec Vincent Fernandel) la comédie de Karl Valentin « La sortie au théâtre » qu’ils tournent pendant deux ans.
Pour enrichir ses techniques de jeu, il se dirige auprès des grands maîtres réputés dans le monde entier. En 2017 il approfondit sa connaissance sur l’action physique et la présence de l’acteur en participant au Workshop « La danse de l’intention » dirigée par Roberta Carreri.
En 2018 il participe au stage « The bridge of winds » Groupe International de recherche théâtral dirigée par Iben Nagel Rasmussen, puis il participe au stage de l’ARTA (Studio de recherche et d’expérimentation sur l’art de l’acteur) situé à la Cartoucherie de Vincennes où il pratique le chant traditionnel de « Baul », et de « Topeng » (Danse balinaise).
Toujours à l’ARTA il participe à l’atelier « Penser par action » dirigé par Eugenio Barba directeur de l’Odin Théâtre et de l’ISTA (International School of Theatre Antropology) . Artistiquement marqué par cette rencontre il décide de participer à l’Odin Week Festival 2018 situé à Holstebro (Danemark).
Tout ce travail de recherche technique et artistique a pour but de rendre un corps toujours plus vivant et présent sur scène.
Actuellement il est en préparation sur plusieurs projets de théâtres qui devraient voir le jour courant 2019.

 

Dalila Miloud

Comédienne — Sophrologue — Co-fondatrice de l’école « La Cible ».

dali

Elle débute le théâtre par des cours amateurs à Ajaccio puis décide rapidement d’apprendre les principes d’interprétations théâtrales de Stanislavsky et la méthode de l’action physique de Stella Adler (Actor’s studio) au Studio Muller à Paris.
Depuis elle focalise son l’approche sur le corps dans le theatre en travaillant l’expressivité corporelle, la voix, la concentration, la capacité d’attention, la mémoire et l’imaginaire.
Diplômée en sophrologie, elle met en pratique les techniques psychocorporelles pour pouvoir utiliser son corps comme instrument à l’imagination en lui prêtant « ses moyens d’expressions ».
Elle joue dans plusieurs pièces de théâtre entre Ajaccio et Paris … et évolue également devant la camera sous l’oeil délicat de Vincent Fernandel.
En 2014, elle créée avec JC Mazzoni La Compagnie de théâtre LA CIBLE qui a pour but de promouvoir le théâtre et le jeu sous toutes ses formes.
Autodidacte et toujours en recherche sur le « théâtre comme véhicule » , elle se perfectionne lors de stage mais sa rencontre avec l’actrice et professeur Roberta Carreri de l’Odin Teatret (Danemark) est une révélation pour elle.
Ainsi elle participe à de nombreux stages et formations comme « la danse de l’intention » avec Roberta Carreri (Odin Teatret), puis « The Bridge of Winds » auprès de Iben Niggel Rasmussen (Odin Teatret) à Gand (Belgique). Elle continue sa recherche au Théâtre du Soleil- ARTA La Cartoucherie en découvrant l’art du Topeng (théâtre balinais), le chant Baùl et en participant à la masterclass « Penser par l’action » et en rencontrant Eugenio Barba fondateur de l’Odin Teatret et de l’International School of Theatre Anthropology. Elle décide de partir vivre en
immersion auprès de l’équipe de l’Odin Teatret lors du Festival Odin Week 2018 à Holstebro au Danemark (training physique et vocal, masterclass, workshop,
performance, barter, pièces de théâtre en anglais).
Sa démarche artistique est « d’être vivant sur scène » grâce à « un comportement extra-quotidien ».
Dans ses ateliers, elle intègre différents principes :
– La prise de conscience du corps par la sophrologie : respiration, relaxation, mouvements simples
– la transformation du poids en énergie
– le travail sur l’équilibre
– la précision des actions physiques & vocales
– le comportement extra-quotidien
– la relation dans l’espace et le temps
– la relation avec les autres comédiens
Actuellement elle est répétition pour sa prochaine représentation prévue fin de l’année 2018. En parallèle, elle travaille sur la mise en scène d ’une pièce de théâtre où 2 comédiens sont confrontés aux difficultés de la vie.
Pour ces 2 pièces une tournée nationale est prévue courant l’année 2019/2020.

 

Mowei Liu

Mime corporel.

Mowei


Violoniste et comédienne reconnue à Taïwan, elle conquiert Paris par son talent et sa douceur.
Diplômée en Art du spectacle et en musique (violon), elle s’intéresse très vite à la pratique du mime corporel. Elle intègre la compagnie « Pas de Dieu » de Leela Alaniz sous la direction d’Etienne Decroux et celle de Luis Torreao « Hippocampe » ou durant des années elle pratiquera le mime corporel. Elle se produit dans des spectacles de théâtre, dans des performances « Mime-Violoniste » et dans des courts-métrage.
Aujourd’hui, elle partage son savoir faire lors d’ateliers et de conférences dans le monde entier. Elle est l’une des intervenantes atypique de la compagnie La Cible.
Stage de mime corporel en langue française…

 

Vincent Fernandel

Jeu devant la caméra.

Vincent


Diplômé de l’ESRA (Ecole Supérieure de Réalisation Audivisuelle) et du Studio Muller (Ecole d’art dramatique), formé aux métiers de l’image, il s’oriente vers une carrière télévisuelle en tant
qu’animateur et journaliste spécialisé dans le cinéma. On le retrouve sur les chaînes Match TV, E ! Entertainment International et M6 où il travaille notamment aux côtés de Frédéric Lopez et de Sandrine Quétier. Pendant cette période, il écrit et réalise plus de 400 interviews et portraits de grands noms du 7ème art international, en France et à l’étranger. Parallèlement, il se forme à la direction d’acteur et finit par abandonner la télévision au profit du théâtre et du cinéma. Il réalise deux courts-métrages puis un moyen métrage « Les doux abattements du cœur », libre adaptation des tragédies de Jean Racine. Au théâtre, parmi ses mises en scènes les plus récentes, citons Britannicus (Racine), La maison près du cimetière (V.Fernandel). Son activité principale reste la formation d’acteur : depuis sept ans il enseigne le théâtre à des professionnels ainsi qu’à des amateurs et fait du coaching individuel pour le théâtre et le cinéma. Conteur à ses heures, il vient d’enregistrer « Les lettres de mon moulin » et « Les fables de La Fontaine » pour Universal Music.